Formations pour les adultes: Pass’AMOUR

Formation Pass’AMOUR : Pour qui ?

Pour tout professionnel (en activité ou demandeur d’emploi) ayant une fonction éducative, que ce soit dans un cadre social, scolaire, associatif, ou de santé.

Pourquoi se former à la pédagogie Pass’AMOUR ?

La Formation Pass’AMOUR permet de se former lors de son parcours professionnel

Tarifs et prises en charge

Nos tarifs tiennent compte de votre situation personnelle

Ils témoignent

Ils ont suivi une formation Pass’AMOUR et ils ont aimé…

Formations pour les adultes

Découvrir et s’approprier la pédagogie Pass’AMOUR lors d’une formation professionnelle. La Formation Pass’AMOUR s’adresse aux professionnels qui souhaitent ajuster leur posture personnelle accroître leurs compétences en découvrant une pédagogie d’éducation affective et sexuelle : le Pass’AMOUR

  • qui propose des repères – anthropologiques, physiologiques et affectifs – pour une meilleure prévention des risques de santé physique et psychique
  • qui répond aux besoins exprimés par les jeunes : qu’on les informe, qu’on les rassure et qu’on leur parle d’amour !

Aidés par un Livret support, et en expérimentant des mises en situation, les stagiaires peuvent s’approprier la progression pédagogique ; ils sont ainsi outillés s’ils souhaitent par la suite organiser des échanges avec les jeunes (primaires à partir du CM, collégiens, lycéens, post-bac..) sur ces thématiques.

La Formation professionnelle Pass’AMOUR s’étale sur 2 jours indissociables afin d’allier théorie et exercices d’appropriation et de pouvoir aborder les problématiques actuelles : consentement, choix, respect de soi et de l’autre, maîtrise, estime de soi, identité et orientation sexuelle, IST et grossesses non désirées, pornographie…

Les formations sont assurées par deux formatrices qualifiées et elles-mêmes Intervenantes Pass’AMOUR auprès des jeunes.

A noter : le Livret recense également les principaux textes juridiques de référence sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Le nombre de stagiaires est encadré : 9 minimum / 18 maximum.

L’Association ARPE a été enregistrée le 29 mars 2017 comme prestataire de formation professionnelle sous le n° d’activité 84380652138 par la Préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formation Pass’AMOUR : pour qui ?

Pour tout professionnel (en activité ou demandeur d’emploi) ayant une fonction éducative, que ce soit dans un cadre social, scolaire, associatif, ou de santé.

  • Professionnels pouvant être concernés par cette formation : enseignants, éducateurs, sage-femme, psychologues, médecins, CCF, éducateurs à la vie, etc.
  • Cette pédagogie est aussi particulièrement adaptée aux infirmiers (ères) scolaires pour aborder les grands sujets tels que l’affectivité, l’amour et la sexualité, ceci dans le cadre de leur mission de santé de prévention des IST et des grossesses de mineures.
  • Suivre cette formation n’engage pas les personnes avec ARPE. On peut appliquer cette pédagogie sans se référer explicitement à ARPE.
  • Cette formation peut permettre de devenir Intervenant(e) Pass’AMOUR, en travaillant, sous statut d’auto-entrepreneur principalement, dans le cadre prévu par ARPE (non-militantisme, respect de la Circulaire 2018 et de la Charte de la Laïcité à l’école), accompagnée(e) par ARPE, et avec des tarifs harmonisés sur le territoire national.

Pourquoi se former à la pédagogie Pass’AMOUR ?

La Formation Pass’AMOUR permet de se former lors de son parcours professionnel pour acquérir de nnouvelles compétences pédagogiques et un positionnement ajusté face aux jeunes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir et pouvoir utiliser la pédagogie Pass’AMOUR : une méthode pédagogique précise, respectant la Circulaire 2018, la Charte de la Laïcité à l’école, et qui propose des repères anthropologiques, physiologiques et affectifs, pour toute personne souhaitant aborder avec les jeunes dont il a la charge, le sujet de la relation, de la sexualité et des problématiques de santé physique et psychique.
  • Connaître les principaux textes juridiques de référence sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire mais aussi la pénalisation des actes répréhensibles à caractère sexuel, la lutte contre les discriminations.
  • Clarifier les enjeux d’une éducation à l’affectivité et à la sexualité : consentement, choix, respect de soi et de l’autre, maîtrise, estime de soi, IST, grossesses nos désirées…
  • Devenir Intervenant en Education Affective et Sexuelle, savoir s’adapter au temps disponible et au niveau de classe, etc. (Il est recommandé d’obtenir le Certificat d’Education à la Vie)
  • Ajuster sa posture pédagogique quelque soit son champ professionnel.

MOYENS MIS EN OEUVRE

  • Livret de 50 pages remis à jour pour chaque formation, à l’usage exclusif des stagiaires.
  • Ateliers d’échange et de réflexion autour de questions de jeunes
  • Exercices d’appropriation

TARIFS ET PRISES EN CHARGE

L’Association ARPE a été reconnue le 29 mars 2017 comme Prestataire de Formation sous le n° d’activité 82366341400014 par la Préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos tarifs tiennent compte de votre situation personnelle :

Ils ont suivi une formation Pass’AMOUR et ils ont aimé…

Témoignages d’anciens stagiaires

« J’ai apprécié la simplicité pour aborder tous les sujets. La richesse du contenu. Les mots justes. Le rythme facile à suivre. La trame rassurante. »

« Méthode sécurisante pour aborder ce sujet avec les jeunes, apports riches et très intéressants. Vocabulaire délicat pour traiter chaque sujet. Posture qui permet de ne pas tomber dans le jugement. »

« Intervention complète. Dossier très formateur. »

« Très belle découverte. Très utile professionnellement mais aussi personnellement. »

« J’ai aimé la bienveillance et la prise en compte des réalités avec un questionnement ouvert. »

« BRAVO. Très très bonne formation. »

« Formation dynamique, respectueuse, généreuse. Excellente journée : contenu + mises en scènes. Un grand merci aux formatrices. Respect du jeune dans sa dimension humaine + le rendre responsable. »

« Diversité des thèmes abordés. Bienveillance et disponibilité des intervenantes. »

« Un regard laïc extra. Je vais mal m’exprimer, mais ravie d’entendre parler d’amour, de sexualité, sans regard religieux, sans morale ! Cela m’a vraiment plu !! « 

« Qualité de la réflexion des intervenantes et des échanges. »

« Clarté de la présentation. Intervenante très dynamique qui met à l’aise. »

« Champs très vastes. Visions bienveillantes, ouvertes, basées sur l’écoute de l’autre, la valorisation de l’enfant, du jeune. Trame cohérente. »

« Respect de la singularité, de l’accueil de la parole de l’autre et de la question du sens. »

« Outil complet, clé en main pour animer. Posture bien décrite, non moralisatrice. Des exemples, contenu riche. »

« Bonne perception de l’Humain pour développer la notion de l’amour, en passant par la question de relation, de maitrise de soi et du respect de chacun. Échanges et rencontres très positifs. »

« Apprentissage très pédagogique. Problématiques passionnantes. Exemples réels et concrets. Posture à avoir et choix des mots. Contenu retenu : beaucoup de bienveillance, l’amour des jeunes pour les élever, pas de jugement. J’aurais voulu plus de temps ! »

« Je venais avec beaucoup d’attentes car j’avais suivi la formation de …qui est très riche et intellectuelle et que j’avais interrompue car trop universitaire et pas assez d’outils concrets. Ces outils, je les ai trouvés à cette formation ! Ton très juste sur tous les sujets. Utilisable directement auprès de tous mes élèves. »

« Apport théorique très complet. Livret, TB. La pédagogie, TB : être au niveau rationnel et non plus au niveau affectif. Enfin trouvé la méthode qui me semble ajustée ! »

« J’ai beaucoup aimé toute la réflexion qui va avec la personne avant de parler de sexualité, presque de la philo. Merci. Finesse dans la réflexion et en même temps ancrage dans la vie. »

« Théorie + pratique : bien. Bienveillance. Outil qui ouvre au dialogue, pertinence pour tous. Clés pour comprendre mes propres jeunes. »

« Contenu théorique très accessible, très clair, très dynamique. »

« Pas de jugement, pas d’enfermement, une grande liberté est laissée aux jeunes avec cette méthode. La méthode est claire et précise. »

« Très riche en contenu, très structuré, très enthousiasmant. »

« Clarté. Respect. Finesse d’analyse. Exemples variés. Vivant. »

« Dimension globale de l’Être. Ne pas être juste dans la “technique”. Pédagogie qui se “déroule” telle une pelote avec intelligence et bienveillance. Démarche positive et enthousiasmante. »

Formation Pass'Amour (07) : Viviers

Formation Pass'Amour (75) : Paris ou environs