Jeunes

Sur demande, l’Association ARPE peut intervenir directement auprès des jeunes de tous publics dans le cadre d’un groupe informel, d’une activité associative, d’un établissement scolaire, etc..

La Méthode du Pass’AMOUR veut répondre aux interrogations des jeunes en leur proposant, sur le sujet de l’affectivité et de la sexualité, de se questionner avec une approche que l’on pourrait qualifier d’un peu « philosophique » . Ce type de démarche vise à permettre au jeune de trouver ensuite par lui-même les réponses personnelles qu’il souhaitera donner aux problématiques de la vie amoureuse qu’il rencontrera.


L’Intervention Pass’AMOUR, c’est une posture résolument humaniste, c’est un simple échange (qui ne nécessite aucun matériel pédagogique particulier) entre des humains, aucun n’étant « meilleur », certains étant seulement plus avancés que d’autres dans leur chemin de vie, tous dépendants des autres pour devenir soi-même, tous des « passeurs de vie » les uns pour les autres ( cf « le plus court chemin de soi à soi passe par l’autre » - Paul Ricœur -).

Ne portant jamais de jugement moral, sans tabou mais de façon respectueuse et ajustée à l’intimité de chacun, l’Intervention Pass’AMOUR permet à chaque jeune, quelles que soient sa culture, ses croyances et ses valeurs, d’aborder ses propres questionnements autour de la sexualité, sans répondre à sa place ; elle ne « réduit » pas le jeune, ne l’enferme pas dans des stéréotypes, mais veut l’aider à trouver par lui-même et en lui-même son chemin d’accomplissement en intégrant sa propre sexualité. Elle se révèle nécessaire et complémentaire d’autres approches qui seront plus « empiriques » et qui seront proposées par d’autres associations.

Les thèmes suivants sont abordés :

  • la personne humaine : complexité / 5 dimensions / confiance en soi et estime de soi
  • homme, femme : égalité / complémentarité
  • pote et/ou ami : différences / étapes
  • c’est quoi l’amour ? : être amoureux(se) / aimer
  • sexualité : plaisir et bonheur / enjeux / responsabilité et consentement

Les modalités d’interventions seront à préciser en fonction des objectifs et du public concerné, avec un minimum de 2 heures d’animation. Un devis sera établi.

Pour une demande d’interventions dans votre établissement scolaire, ou pour toute autre demande : Contact