ARPE est une association laïque créée par des parents, des enseignants, des médecins, des infirmières scolaires afin de développer une éducation affective et sexuelle basée sur la pédagogie Pass’AMOUR.

Rejoignant la volonté des pouvoirs publics de voir diminuer les IST et le nombre de grossesses non désirées, une petite équipe de parents, d’éducateurs à la vie et de personnels de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens) décide de créer une pédagogie prenant en charge la globalité des besoins de la personne, notamment affectifs et sexuels, le Pass’AMOUR.

ARPE voit le jour à Grenoble en 2011 pour répondre à la demande d’établissements scolaires souhaitant apporter une éducation affective et sexuelle à leurs élèves, dans le cadre la Loi "Santé" 2001 qui préconise

« au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain. »

Les premières interventions Pass’AMOUR en milieu scolaire débutent en 2012.

7 000 élèves rencontrés depuis 2012 !

Depuis 2013, des formations Pass’AMOUR bénéficient également aux adultes, dans le souci de soutenir les éducateurs.

objet social :

« Promouvoir l’éducation des enfants et des adolescents. Elle aidera les parents dans leur fonction primordiale d’éducateurs de leurs enfants. Elle soutiendra les éducateurs scolaires et associatifs. Elle développera, concevra, réalisera et proposera toute action ou moyens éducatifs permettant le développement harmonieux, unifié et responsable du futur adulte, notamment dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle. » (Article 2 des Statuts)