Découvrir et s’approprier la pédagogie Pass’AMOUR

La Formation Pass’AMOUR permet à toute personne en responsabilité éducative

  • d’ajuster sa posture personnelle
  • de découvrir une pédagogie

- qui respecte la Charte de la Laïcité à l’école et les recommandations de l’Education Nationale
- qui propose des repères (anthropologiques, physiologiques et affectifs) pour une meilleure prévention des risques de santé (physique mais aussi psychique)
- qui répond aux besoins exprimés par les jeunes : qu’on les informe, qu’on les rassure et qu’on leur parle d’amour !

Aidés par un Livret support, et en expérimentant des mises en situation, les stagiaires peuvent s’approprier la progression pédagogique ; ils sont ainsi outillés s’ils souhaitent par la suite organiser des échanges avec les jeunes (primaires à partir du CM, collégiens, lycéens, post-bac..) sur ces thématiques.

Initialement donnée sur une seule journée, la Formation Pass’AMOUR dure désormais 2 jours, afin de bien clarifier les principaux enjeux d’une éducation à l’affectivité et à la sexualité mais aussi de pouvoir aborder les problématiques actuelles : consentement, choix, respect de soi et de l’autre, maîtrise, estime de soi, identité et orientation sexuelle, IST et grossesses non désirées…

A noter : le Livret recense également les principaux textes juridiques de référence sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

La formatrice est la responsable pédagogique de l’Association ARPE, assistée d’une Intervenante Pass’AMOUR expérimentée.


Le nombre de stagiaires est encadré : 10 minimum / 18 maximum.

L’Association ARPE a été enregistrée le 29 mars 2017 comme prestataire de formation professionnelle sous le n° d’activité 84380652138 par la Préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

JE M’INSCRIS !